Séchage et maturation du cannabis : comment ça marche ?

Le séchage et la maturation du cannabis sont des étapes cruciales si vous voulez conserver la meilleure qualité possible. Le séchage consiste à affiner l'arôme et la puissance de votre cannabis, pour atteindre la véritable perfection.

Un cannabis correctement séché et traité fait toute la différence par rapport à la substance de mauvaise qualité que vous pouvez trouver dans la rue. La plupart du temps, les bourgeons bon marché ne sont pas séchés et traités correctement, car le cultivateur privilégie la rapidité de production plutôt que la qualité optimale. Dans de nombreux endroits, cette situation est encore exacerbée par des personnes qui achètent leurs produits dans la rue et ne savent pas ce qu'il en est. Vous pouvez savoir que le cultivateur a fait un travail facile si le cannabis semble sec à l'extérieur, mais est humide et difficile à brûler à l'intérieur.

Le premier processus est le séchage du cannabis. Cela permet d'éliminer une grande quantité d'eau des bourgeons, ce qui rend la combustion et le fumage plus faciles et plus agréables.

 

SÉCHAGE DES BOURGEONS DE CANNABIS

Le processus de séchage est assez simple, mais il prend un certain temps. Tout d'abord, vous devez disposer d'une pièce sombre. En effet, la lumière dégrade le THC, et le séchage dans une pièce sombre n'aura pas de conséquences négatives sur la puissance de l'herbe.

Suspendez les tiges de vos plants de cannabis coupés à l'envers, de manière à ce que les bourgeons pendent. Veillez également à ce que les plantes ne se touchent pas. Cela permet à l'air de circuler autour de chaque plante, vous offrant ainsi une plus grande surface de séchage et évitant les moisissures.

La température de la pièce doit être d'environ 20 degrés Celsius pendant les trois premiers jours, puis abaissée à 17-18 degrés. L'excès d'eau s'évapore ainsi rapidement, mais d'autres composants de la plante s'évaporent également. L'ensemble de ce processus prend environ 10 à 20 jours.

Pendant que le cannabis sèche, il faut maintenir une humidité ambiante de 50 %. Cela permettra à l'eau de quitter la plante à un rythme décent sans se dessécher trop rapidement. Un hygromètre peut être utilisé pour mesurer l'humidité de la pièce et la ventilation, les déshumidificateurs et les humidificateurs peuvent être utilisés pour la gérer.

En plus de maintenir l'humidité, il est également important de ventiler correctement. Un apport d'air frais minimise le risque de moisissure. Il faut toutefois noter que la marijuana fraîche a une odeur assez forte, surtout pendant les premiers jours de séchage. Il est donc sage de prendre des précautions pour éviter toute attention indésirable, par exemple en séchant dans un endroit discret ou dans votre chambre de culture avec le filtre à air allumé. Le seul inconvénient est que cet espace ne peut pas être utilisé pour la culture, car il faut bien sûr qu'il soit sombre.

Vous remarquerez que votre cannabis a bien séché lorsque les tiges se cassent facilement. Lorsque vous les pliez, ils doivent se casser tout de suite. S'ils sont tordus, ils auront besoin d'un peu plus de temps.

 

MATURATION DU CANNABIS

Une fois que les bourgeons sont correctement séchés, il est temps de passer à l'étape suivante : la maturation.  Un bon cannabis séché est en effet beaucoup plus difficile à trouver dans la rue. C'est un peu une forme d'art et peut être difficile à maîtriser, mais avec un peu de pratique, cela améliore vraiment la qualité générale de l'herbe. Le séchage donne aux bourgeons ce petit plus, ce qui donne les meilleures odeurs et le meilleur effet.

Le processus de maturation a deux effets. D'abord, les bactéries ont le temps de décomposer la chlorophylle restante. Comme nous l'avons mentionné, la chlorophylle contient du magnésium, ce qui peut donner un goût désagréable. En donnant aux bactéries le temps de décomposer les résidus, le goût final et l'expérience sont considérablement améliorés.

Deuxièmement, la maturation du cannabis permet un certain contrôle du niveau d'humidité exact. Plus le cannabis est sec, plus il est fort et facile à brûler. Mais aussi, plus il est sec, plus il est cassant et plus la perte de saveur est possible. Un maître du séchage sera capable de déterminer l'équilibre exact de l'humidité et de savoir quand il est temps de faire passer le bourgeon du séchage au curing, puis de le traiter jusqu'au point idéal.

Il existe différentes techniques qui ont fait leurs preuves au fil du temps. La technique suivante permet souvent d'obtenir les meilleurs résultats. Le processus de maturation complet peut prendre de 2 semaines à 2 ans, mais la plupart des bourgeons seront bien séchés après 2 ou 3 mois.

Tout d'abord, vous avez besoin de bocaux en verre hermétiques ; ceux qui sont munis d'un joint en caoutchouc et d'un mécanisme de verrouillage sont les meilleurs. Remplissez chaque pot de bourgeons à 2/3 de leur capacité. Cela permet de conserver suffisamment d'air pour maintenir les bactéries en vie et permet également à l'air de circuler efficacement autour du cannabis. Si les bourgeons sont emballés de manière trop compacte, des problèmes de contrôle de l'humidité et de moisissure peuvent survenir. Conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre pour éviter que la lumière ne dégrade le THC.

Pendant les deux premières semaines, ouvrez les bocaux tous les jours pendant un court moment. Vous pouvez maintenant vérifier la présence de moisissures, secouer et tourner pour obtenir un flux d'air régulier, vérifier les niveaux d'humidité et augmenter l'apport d'air pour les bactéries.

Chaque fois que vous ouvrez les pots, vous devez également prendre un moment pour les sentir. Si le premier sent l'ammoniac ou le foin humide, il y a trop d'humidité dans le bocal et les bactéries sont mortes... cette tentative de maturation est échouée. Si vous passez deux semaines sans sentir l'ammoniaque, vous pouvez probablement commencer à compter sur le succès. Le bocal n'a plus besoin d'être ouvert aussi souvent maintenant, mais assurez-vous de vérifier régulièrement l'absence de moisissures.

Bien que les bienfaits de la maturation soient visibles après deux semaines, les meilleurs résultats ne sont obtenus qu'après au moins quatre semaines ; mais l'ensemble du processus peut durer jusqu'à deux ans ! Certains aficionados ne fument que du cannabis qui a été séché pendant au moins un an.

Séchage et maturation du cannabis : comment ça marche ?